Expérience clients

Makazi répond aux enjeux des marketeurs souhaitant établir un dialogue avec leur audience,
personnaliser le parcours client et concrétiser leur démarche marketing digital, quel que soit leur secteur d’activité.
Découvrez quelques expériences Makazi !

E-commerce

Un site de e-commerce a amélioré la Life Time Value de ses clients grâce à une communication personnalisée et ciblée.

Cet e-commerçant souhaitait adapter sa stratégie marketing pour favoriser la fidélité client et augmenter la valeur moyenne du panier d’achat. Il était donc primordial d’identifier les clients à fort potentiel, de comprendre leurs attentes, et de découvrir le canal de communication à privilégier.

Avec Makazi, notre client réconcilie les comportements et les données profil pour bénéficier d’une vision à 360° de son audience. Il distingue les meilleurs clients en associant un score RFM (récence, fréquence, montant d’achat) et un score d’engagement vis-à-vis de la marque. De plus, il approfondit la compréhension de son audience en identifiant les canaux de prédilection avec le score d’appétence canal (mobile, display…). Ainsi, cet acteur majeur du e-commerce dispose de toutes les informations pour communiquer de manière efficace et régulière auprès de ses clients tout en maitrisant la pression marketing exercée.

Les offres promotionnelles (emailing, banner, pop-up) soutiennent la stratégie commerciale, les objectifs de croissance et préserve l’image de marque de notre client.

Voyage

Un Tour Opérateur a augmenté son taux de conversion grâce à la plateforme Makazi.

Notre client souhaitait répondre aux aspirations des voyageurs, communiquer des offres personnalisées, anticiper les prochains projets de vacances et dialoguer avant, pendant et après le séjour. Comment identifier les différents segments de l’audience, instaurer un dialogue fondé sur les attentes et concrétiser des rêves d’évasion ?

Makazi centralise toutes les sources de données (espace client, navigation sur le site… ) et permet de comprendre l’attente des clients grâce à l’analyse de données pour élaborer des offres adaptées à chaque typologie de voyageurs. Tout au long de la construction d’un projet de voyage et quel que soit l’espace d’interaction, notre client communique et développe une relation client privilégiée pour que les futurs voyages se prévoient avec lui, saison après saison. Connaissant les profils et les aspirations, il sait à quels moments et pour quelles destinations suggérer une nouvelle offre de séjour à son audience.

Des messages mieux ciblés, sur les bons canaux de communication et au moment opportun ont augmenté le taux de conversion de notre client.

Retail

Une marque de prêt-à-porter féminin maîtrise parfaitement sa pression marketing.

Le challenge de notre client est de communiquer sur les nouvelles collections, les capsules, le lancement des ventes privées, les soldes en préservant son image de marque. Une visibilité (banners, display, sms, emailing et cartons d’invitation) qui pourrait aboutir à une trop forte pression marketing sur ses clientes. Comment promouvoir, intéresser et vendre sans trop solliciter ?

Makazi analyse le profil, le comportement des clientes, le canal de communication de prédilection, et active des campagnes marketing pertinentes. Ainsi, notre client gère la fréquence de ses envois grâce au score de pression marketing tout en délivrant des messages personnalisés, au meilleur moment. La marque contrôle pour chaque cliente, le nombre de messages maximal à diffuser sur une période donnée et sur les canaux privilégiés.

Les campagnes marketing sur les dernières tendances ont séduit sans jamais lasser.

Énergie

Un acteur de l’énergie a réduit son churn et amélioré sa relation client.

Les enjeux de notre client étaient d’analyser les situations créant un mécontentement ou une volonté de changement, prédire le risque d’attrition et constituer des campagnes de fidélisation auprès des consommateurs à forte valeur commerciale.

Makazi capture puis analyse en détail les données de comportements clients pour déceler les profils présentant un fort risque de départ et segmenter les problématiques (déménagement, tarifs, services). Un risque de résiliation est établi à l’aide d’un algorithme prédictif (score de risque d’attrition) pour déclencher en temps réel, les divers scénarii de lutte anti-attrition sur sa clientèle cible. Par ailleurs, pour assurer la réussite de cet objectif stratégique, tous les canaux de communication (mailing, email, SMS, call center, message web…) sont étudiés pour proposer aux marketeurs, les points de contacts les plus performants selon chaque segment.

Le développement d’une stratégie anti-churn et des programmes de fidélisation ont réduit de manière significative le taux de churn sur les cibles choisies.

Banque – Assurances

Un organisme de crédit réduit le coût d’acquisition de ses nouveaux clients.

Notre client souhaitait détecter les consommateurs porteurs de nouveaux projets afin d’optimiser ses dépenses médias et d’investir uniquement sur ses prospects stratégiques. Comment recruter les futurs bons clients et par là même réduire de manière importante les coûts d’acquisition ?

Makazi permet d’obtenir un portrait précis du profil et du comportement de son client cible. Grâce à l’algorithme de look-alike (ou profils jumeaux), notre client est à présent capable de reconnaître sa cible privilégiée dans les données de 2nd et 3rd party et de concentrer ses messages sur ses futurs clients potentiels. Ainsi, il découvre facilement les nouveaux projets qu’il souhaite accompagner, personnalise ses messages et active à bon escient ses campagnes display.

Aujourd’hui, notre client alloue ses budgets médias, son temps et ses ressources à l’acquisition d’une clientèle véritablement cible.